buyer persona

Comprendre les trois types de buyer personas

Nous souhaitons tous améliorer nos ventes. Une des façons est de mieux comprendre les consommateurs à travers la connaissance de leurs besoins. Un buyer persona est une description détaillée d’une personne qui représente votre cible de clientèle. Il ne s’agit certainement pas d’une personne réelle, mais d’une personne fictive qui incarne les meilleurs attributs de vos clients idéaux. Il s’agit de toutes les informations concernant les loisirs, les compétences, les comportements, la démographie, les valeurs, les préférences et d’autres informations importantes en rapport direct avec le marché cible que vous souhaitez servir. Ce buyer persona est utilisé par de nombreux professionnels du marketing pour les aider à mieux comprendre et identifier les habitudes d’achat des personnes qu’ils tentent d’atteindre avec leurs produits ou services. Il est ensuite utilisé pour concevoir des campagnes publicitaires qui s’adressent spécifiquement à un groupe spécifique d’individus, tout en apportant une meilleure compréhension aux clients qui ne sont pas forcément concernés par le produit ou le service que vous proposez.

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Le buyer persona

Il est très facile pour vous de vous enliser dans l’ornière de l’utilisation d’exemples de buyer personas dans vos propres efforts de marketing. Vous pouvez vous retrouver à répéter les mêmes mantras à tous vos interlocuteurs sur l’importance de la construction d’une image de marque ou sur la nécessité de souligner votre engagement à ne fournir à vos clients que des produits ou services de la plus haute qualité. Si vous continuez à entendre le même message, vous aurez l’impression que votre message a déjà été dit. L’objectif de cet article est de vous fournir quelques exemples de buyer personas qui vous aideront à prendre conscience de la manière dont vous pouvez utiliser efficacement cette approche psychologique pour augmenter vos ventes.

Tout d’abord, votre buyer persona ne doit pas se fonder sur la description d’un seul trait. Votre clientèle cible doit être composée d’individus qui présentent un large éventail de forces, de faiblesses, de besoins, de désirs, d’objectifs, de préférences, d’attitudes, de comportements et d’expériences de vie. Lorsque vous opposez un individu à un autre, vous commencez à voir certains points communs ou points douloureux qui sont communs à tous les individus. En revanche, lorsque vous mettez en concurrence des acheteurs dont les valeurs, les objectifs, les besoins, les préférences, les comportements et les expériences de vie sont similaires, vous commencez à voir des différences plutôt que des similitudes.

Une approche de trois buyer personas

Si vous voulez comprendre comment les buyer personas peuvent travailler à votre avantage, vous devrez d’abord comprendre la différence entre ces trois types différents. Il existe en réalité trois types de personnalités, à savoir les extravertis, les décontractés et les sélectifs.

L’extraverti est le type d’acheteur qui est extraverti par nature. Il s’agit généralement des chefs d’entreprise prospères, des entrepreneurs créatifs, des entrepreneurs très ambitieux et de ceux qui aiment la concurrence acharnée. Vous pouvez également trouver ce type d’acheteurs dans les écoles publiques, les entreprises en démarrage et d’autres organisations.

L’autre type d’acheteur est l’introverti, et vous pouvez trouver ce type de personne dans les grandes entreprises, les restaurants, les hôpitaux et d’autres types d’entreprises. Un introverti est une personne qui a des attentes plus réalistes quant aux produits et services qu’elle achète. Ce sont également les personnes qui sont les plus réticentes à prendre des risques lorsqu’elles achètent des choses. Par exemple, si un propriétaire de restaurant veut savoir combien il lui en coûtera pour faire fonctionner un produit alimentaire particulier, il sera probablement un introverti.

Le troisième type d’acheteur, l’acheteur sélectif, est le dernier, et il s’agit généralement d’un travailleur indépendant ou d’un travailleur indépendant travaillant à domicile. Les acheteurs sélectifs ont tendance à se concentrer sur ce qu’ils achètent plutôt que sur ce qu’ils ne veulent pas. Ce sont les personnes que vous trouverez probablement dans les magasins de bricolage, les grands magasins, les boutiques de vêtements, les magasins de produits diététiques, etc. Ils sont plus objectifs sur ce qu’ils recherchent, plutôt qu’extravertis. Une chose importante à retenir est que vous ne voulez pas utiliser un buyer persona pour prendre la décision d’achat – il est toujours préférable d’être soi-même. Si vous achetez un véhicule, vous ne voulez pas avoir l’air d’un cadre, mais si vous êtes un nouveau